Au doigt et à l’œil : produits numériques connectés et lunettes pour enfant… Opticiens Eye-Like

Au doigt et à l’œil : produits numériques connectés et lunettes pour enfant…

publié le octobre 7, 2016

« Au doigt et à l’œil ». Et si on se mettait à la remontrance digitale ? Non, quand même pas. Par contre, à l’ère du numérique, il est important de mettre à profit les nouvelles technologies pour proposer des produits numériques connectés et des lunettes pour enfant plus adaptées et plus performantes. Ces solutions se soumettent à des standards de sécurité et d’efficacité de plus en plus élevés, et c’est ce qu’on vous propose de découvrir cette semaine !

Lunetterie pour enfant et numérique : où en est-on?

En plus d’être aujourd’hui des accessoires vestimentaires à part entière, les lunettes profitent aujourd’hui des améliorations liées aux nouvelles technologies. Depuis l’annonce des Google Glass, les supputations et hypothèses concernant les montures du futur vont bon train. Mais, en ce qui concerne les enfants, on reste parfois un peu dans le flou ! Des caméras intégrés, des mini-écrans, des micros sur le côté…. On se demande franchement ce qui pourrait avoir un réel intérêt lorsqu’il s’agit de lunettes connectées pour enfant!

Pourtant, des recherches se font afin d’améliorer le confort mais aussi et surtout l’efficacité et la sécurité des lunettes pour enfant. Des matières de plus en plus adaptées et résistantes, des verres correcteurs au standard de performance plus élevé, le monde de la lunetterie cherche à développer de nouvelles solutions pour nos petits, et quelques-unes sont prometteuses !

Accompagner les enfants autistes

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont ainsi montré que des lunettes connectées pour enfant peuvent faciliter le quotidien des enfants autistes. Leur hypothèse est la suivante : puisqu’en général, ces petits ont du mal à appréhender leur quotidien, il pourrait être profitable de leur proposer, via ces lunettes connectées, une interprétation des signaux envoyés au cours d’une interaction sociale.

Et les résultats sont réels ! Ces lunettes pour enfant connectées reposent sur le même principe que les théories comportementales qui offrent déjà un accompagnement pour les plus jeunes. A ceci près que leur coût est bien inférieur et que leur efficacité est plus immédiate. Les signaux reçus par les lunettes sont transmis à une intelligence artificielle dont le rôle est d’interpréter l’expression concernée. L’image du visage est analysée et une interprétation est donnée.

Les résultats sont aussi transmis aux parents et au médecin. Cela permet un suivi surtout en temps réel afin d’évaluer les progrès de l’enfant et donc de lui proposer un accompagnement plus adapté. Si ces dispositifs n’en sont qu’à leurs premiers pas, ils enregistrent déjà de très bons résultats !

Des traitements plus efficaces

A l’image de ces produits numériques connectés, les lunettes pour enfant du futur pourraient permettre d’affiner les traitements pour les pathologies et handicaps les plus fréquents. Et donc d’y apporter une meilleure réponse !

Des lentilles connectées pourraient par exemple permettre de mesurer le taux de glucose présent dans les larmes et pourraient donc avertir le médecin dans le cas où celui-ci serait trop élevé. L’enjeu principal est donc bien celui de la prévention.

Et… pour les écrans ? C’est à quel âge ?

Les écrans interactifs sont de plus en plus adaptés à la vue de l’enfant et, ce, dès le plus jeune âge. S’il faut tout de même limiter l’exposition à 10 minutes jusqu’à trois ans et à 20 minutes pour les enfants de moins de 6 ans, les dispositifs interactifs participent à leur développement.

Aussi, n’oubliez pas, si cela est nécessaire, de vous assurer que votre enfant porte bien ses lunettes  lorsqu’il est devant un écran ! Elles sont une protection optimale pour ses yeux !