Un rayonnement émis par un corps incandescent ou luminescent, peut parfois avoir des effets néfastes sur votre corps. Ici, les rayons de la lumière bleu-violet, sur vos yeux. Opticiens Eye-Like

Un rayonnement émis par un corps incandescent ou luminescent, peut parfois avoir des effets néfastes sur votre corps. Ici, les rayons de la lumière bleu-violet, sur vos yeux.

publié le août 3, 2016
Dessin d'opticien, verre arc en ciel en forme d'oeil, paille

La lumière bleue est-elle dangereuse pour nos yeux ? Pour le moment le sujet reste controversé car les expériences ont principalement été faites sur des animaux et des cellules.

Dessin d'étudiants en classe en lunettes de soleil

Toutefois, les experts s’accordent à dire que l’exposition aux lumières des écrans influencent négativement les cycles de sommeil et le temps d’endormissement.

La lumière « bleu-violet » est une lumière réputée pour être nocive ainsi qu’un facteur de risque dans l’apparition de certaines maladies, en particulier à travers les rayonnements artificiels justement. Pourtant, il est de notoriété publique que la lumière « bleu-turquoise » est reconnue vitale à l’organisme. Et dans le spectre de la lumière, elles sont juxtaposées…

Visage avec une fourmi comme larme

Qu’est ce que la lumière « bleu-violet », plus communément appelée lumière bleue ? C’est une composante visible de la lumière, d’un niveau faible et constant. Elle devient dangereuse pour l’œil à travers le grand nombre d’appareils électroniques que nous possédons, dont l’usage est quotidien, et qui émettent des rayonnements de lumière bleue intenses.

Photo de Daido Moriyama. Lunettes de ville

Photo de Daido Moriyama. Lunettes de ville

Les rayonnements de lumière bleue sont un facteur de risque non négligeable dans l’apparition de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) ou du dérèglement de notre horloge interne.

Si nous regardons le schéma ci dessous, nous pouvons constater que la lumière visible atteint la partie la plus profonde de la rétine, la macula. Se protéger de cette lumière est impératif car c’est cette petite zone qui traite 90% des informations visuelles que reçoit l’œil !

Schéma opticien et lunetier :lumière visible

La surprise est dans le fait que la lumière bleue est également générée par les lampes à LED ou fluo-compactes, lumières que l’on retrouve dans nos écrans de téléphone, d’ordinateur… Donc, même s’il reste aujourd’hui des incertitudes liées aux effets de la lumière bleue, les enfants, les personnes prédisposées à une DMLA et les gros consommateurs d’écrans (y compris ceux qui n’ont pas besoin de verres correcteurs) sont les personnes appelées à s’équiper de filtres anti-lumière bleue.

Au niveau de l’utilisation il y a souvent une période d’adaptation mais elle est très légère. Après quelques jours, vous commencerez à ressentir des bénéfices tels qu’une amélioration du sommeil – et donc, de la fatigue générale – de la tension, pression dans les yeux en fin de journée et donc la sensation d’avoir les yeux plus reposés en fin de journée.

Rocher mer et iceberg. opticien lunetier

Pour parer à la lumière vous pouvez également avoir une utilisation pertinente et modérée de vos écrans. Par exemple ce qui est conseillé c’est de regarder son écran de face et sans inclinaison, de laisser 60 cm de distance entre vos yeux et votre écran et de quitter votre écran des yeux durant 5 minutes toutes les heures.

Banc STEEL BENCH MFC . Meilleurs lunetiers de france

Avec Hoya vous aurez les verres Hi-Vision LongLife BlueControl et chez Essilor vous serez équipés avec Crizal Prevencia. N’attendez plus pour aller écouter les conseils de votre opticien lunetier Eye Like !