AHLEM | Les Opticiens Eye Like

AHLEM

Biographie


Les lunettes AHLEM ont été lancées en 2014 par Ahlem Manai-Platt, designer parisienne née à Los Angeles, qui a passé ses premières années à voyager en tant que photo journaliste et a ensuite travaillé en Europe comme acheteur pour de grandes marques de mode. À l’automne 2013, elle commence à développer les designs d’une ligne de lunetterie de luxe qui deviendra sa marque l’année d’après. L’optique a été intégrée à la collection en janvier 2015. La ligne de métal très attendue d’AHLEM, avec du palladium plaqué or à la main, a été introduite six mois plus tard. En mai 2016 la créatrice a marqué les deux ans de la marque avec l’ouverture du AHLEM Venice Studio, un concept de vente au détail et un espace de studio à Venice, en Californie. 
Les montures sont conçues à Venice et produites en petites séries dans la communauté de l’atelier d’Oyonnax, en France. Elles reflètent une philosophie de conception centrée sur la relation entre la simplicité, la beauté et la fonctionnalité. N’étant pas influencée par les tendances ou soumise à des restrictions saisonnières la marque conçoit tout comme les artisans le font, de manière organique.

Design


L’inspiration de la créatrice est tirée de ses antécédents en photographie et de sa passion pour l’esthétique du design issue du mouvement Bauhaus au début du XXe siècle. 
Fabriquées à la main par des artisans français dans une petite communauté d’ateliers, AHLEM a gardé un dévouement à la plus haute qualité proposée dans le monde des lunetiers. Dans les années qui ont suivi sa création, la marque de lunettes de luxe éponyme s’est construite une place parmi les géants de la lunetterie, offrant une alternative à l’archétype de la « fast fashion » produite en masse. AHLEM travaille avec Mazzucchelli, la première maison d’acétate au monde, et n’achète chez lui que son acétate le plus rare. Celui qu’ils utilisent pour leurs montures en édition limitée est toujours sélectionné par la créatrice Ahlem Manai-Platt elle-même. Pendant la production, leurs montures passent par trois ateliers distincts – neuf artisans travaillent juste sur la monture, et chaque paire est méticuleusement artisanale. Ce processus prend à lui seul plus d’une semaine à réaliser. L’expertise de chaque artisan est extrêmement spécialisée et vient souvent d’une compétence familiale transmise de génération en génération. Chez AHLEM, on est attaché à l’intemporalité et à la qualité, jusque dans les plus microscopiques détails. Alors que les designs peuvent sembler familiers au premier abord, ce sont des touches subtiles qui révèlent la signature d’AHLEM Eyewear : les branches biseautées, les bords arrondis et le pont de nez finement incurvé. « Je fais vraiment attention à chaque détail, jamais de compromis sur la qualité car je veux être en mesure d’assumer chaque pièce que je fais. »

 


“Uncompromising attention to detail.”