Kame ManNen | Les Opticiens Eye Like

Kame ManNen

Biographie

 

Au Japon, Kame ManNen signifie « La tortue qui vit 10 000 ans ». La marque éponyme a été créée selon ce principe de vie, dans l’idée de durabilité, de ténacité, de finition d’un objet que l’on pourra utiliser toute sa vie. Créée en 1917 à Sabae au Japon, ce n’est que dans les années 40 que la marque est considérée comme une marque déposée.

Lorsque Mr Shigueru, l’un des deux propriétaires, décida de racheter la marque il y a plus de 12 ans, c’était dans l’objectif de pouvoir combiner travail et famille. De plus, il souhaitait laisser en héritage à ses enfants un projet qui dure dans le temps et la marque collait à ce désir. Il s’est donc déplacé afin de les rencontrer car il souhaitait travailler pour eux. Par la suite, il y a 3 ans, s’en est venu Mr Hiroshi. Un designer connu dans le monde le la lunette. Il avait déjà travaillé pour de grandes marques et c’était l’un des designers clef des grosses licences dans la lunetterie. Jusqu’à ce que son désir de posséder sa propre marque prenne le dessus. Hiroshi est un homme passionné. Sa passion par dessus les passions ? Le design européen. À  20 ans, il part seul en Italie afin de trouver l’inspiration. Il aime les défis et il est spontané. Ce qui explique son implication dans Kame ManNen : les grandes marques pour lesquelles il avait l’habitude de travailler utilisaient ses designs pour des paires « tendances », malheureusement nous connaissons tous la fin tragique d’une tendance qui a trop bien fonctionné… Il était désireux de retrouver quelque chose d’honnête. Le mélange de leurs deux personnalités représente à la perfection l’entité de la marque : construire quelque chose d’honnête qui dure dans le temps.

Design

 

Cette région est réputée pour son artisanat et sa technique de travail sur le titane. Kame ManNen y possède ses usines et y fait fabriquer ses lunettes dans la plus pure des traditions lunetières. L’important est de pouvoir maîtriser toute la fabrication dans son ensemble, pour atteindre la perfection des gestes et la longévité des montures. 85% de ces dernières sont essentiellement en titane (un matériau anallergique et très résistant) et le reste en acétate. Le titane offre un meilleur confort et Kame ManNen s’assure de la précision du travail effectué. Toutes les finitions et le polissage sont exécutés à la main. Plus de 250 étapes sont nécessaires pour fabriquer une monture. Pour Hiroshi, le savoir faire de la fabrication japonaise propose les meilleurs produits. L’association de son design, de sa connaissance mode et toute la puissance de Kame ManNen promet un avenir fort à la marque.

 


“From Sabae, Japan.”