Quand les baskets deviennent des timbres de collection et que les lunettes définissent votre personnalité, et vice-versa ? Opticiens Eye-Like

Quand les baskets deviennent des timbres de collection et que les lunettes définissent votre personnalité, et vice-versa ?

publié le juillet 20, 2016
Photo homme avec Lunettes de soleil Dita Eyewear

Jusqu’à il y a peu de temps, la technique dans le vêtement et l’équipement était réservée au domaine du sport… On mise désormais tout sur les innovations textiles. Mais commençons par expliquer ce qu’est le techwear.

« Le techwear désigne une catégorie de vêtements incluant des tissus spéciaux avec des technologies avancées, des techniques de construction qui vont au-delà du traditionnel, ainsi que des coupes permettant une mobilité et un confort maximaux. »

Photo d'essayeurs de vision, exercice fait en courant chez nos opticiens, dans de vrais labos à lunettes

2014 : la running explose et devient la basket que l’on a tous aux pieds.

Photo de jeunes gens en survet, la mode est partout, les lunettes  sont la mode

Technique dernier cri, capable de résister aux conditions extrêmes des sports de haut niveau, style, confort, elle a tout d’une basket de sport parfaite et elle se retrouve aux pieds de tous les citadins branchés. Un mal ? Nous dirions plutôt pour un bien.

Lunettes Han Kjobenhavn chez nos opticiens lunetiers

Il est vrai que certains ne voient pas l’intérêt de porter quotidiennement des produits inventés pour répondre à des problèmes techniques sportifs pointus, mais après tout nous dirions que cet essor a permis aux consommateurs d’avoir accès a un réel confort mais également à une meilleure consommation : par rapport aux produits de meilleure qualité (protection du corps) mais également de moins s’équiper (protection de l’environnement).

Nous pouvons maintenant trouver des matières respirantes et imperméables, des sneakers waterproof, des tee-shirts sans couture, et également… des lunettes. Vous m’avez bien comprise ! Non pas qu’il y ait des lunettes anti transpirantes, vous pouvez trouver de plus en plus de paires inspirées du milieu sportif.

Photo de différentes lunettes alignées

Photo de Joe Johnson sans lunettes apparentes

Les formes arrondies, aviator, les branches qui passent derrière les oreilles, très fines et très droites, les caches yeux sur les côtés, bref… Ces paires de lunettes nous ont toujours plu par leur aspect esthétique mais il ne faut pas oublier qu’à la base elles ont été inventées de cette manière pour répondre à des besoins techniques et pratiques.

Il est intéressant de voir qu’il y a moins de deux ans le style normcore apparaissait en contradiction avec la vague hipster – pour la définition, le normcore est un style vestimentaire mettant en avant la normalité par opposition à la sophistication de la mode hipster. Ainsi est le normcore, une esthétique de la normalité, un refus apparent de la mode au nom d’un retour à l’âge pré-adolescent où le vêtement n’était pas encore un enjeu social.

Photo de basket lbleues, pour lesquelles le port de lunettes spécifiques est à envisager

Photo Jouko Lehtola "A Smoke in Kaisaniemi Park", 1999. Jeunes oui mais sans lunettes

Vous savez les grands tee-shirts blancs, les chaussettes dans les claquettes, le retour de la bonne vieille polaire, les baskets de courses qui nous faisaient hurler à la mort quand on devait les mettre aux heures de sport et que l’on troquait secrètement avec nos converses… Et avec cette mode, le retour donc du pratique, du sportif.

Le sport dans le lifestyle… Revenons en aux baskets, aujourd’hui ces petits objets se collectionnent à prix d’or, comme on pouvait collectionner les timbres ou les poupées, et grâce à la culture urbaine elles deviennent un vrai phénomène de mode et de société.

Photo de couple portant des Mykita, lunettes de soleil d'exception

Montre-moi tes chaussures et je te dirai qui tu es ! De la même manière aujourd’hui, la paire de lunettes est devenue un objet à part entière et est collectionnée par de grands passionnés. On remarque que ces deux industries développées dans le domaine sportif se mettent au service du lifestyle, d’ailleurs, les plus grandes marques de luxe participent à cette tendance : Dior ou Chanel par exemple pour ne pas les citer ont proposé comme chaussures pour leur défilé haute couture des baskets de sport. Mais encore, les partenariats d’Adidas avec Stella McCartney ou Kanye West…

Photo mode maxi doudoune sans lunettes de soleil

Dans le vêtement nous avons Nike, Adidas, Puma et les autres marques sportswear, dans l’optique nous avons Mylon, Mastuda, Thom Browne, Ic! Berlin, District vision, et bien d’autres encore…

Lunettes absentes, mais photo de l'oeil d'une jeune femme avec taches de rousseur

N’hésitez pas à aller dans vos boutiques Eye Like pour plus d’informations !