La couleur de nos yeux influence-t-elle notre sensibilité ? Opticiens Eye-Like

La couleur de nos yeux influence-t-elle notre sensibilité ?

publié le juin 9, 2017

Yeux châtain, verts, bleus, gris (ou arc-en-ciel ?) … 73% des Français pensent que les yeux clairs sont plus sensibles que les yeux foncés.

Légende urbaine ou réalité scientifique ?

L’iris, qui donne la couleur aux yeux, et la pupille protègent la rétine des excès de rayons lumineux en se contactant et en se dilatant. Les iris clairs contiennent moins de pigments que les iris foncés. Ils laisseraient donc passer plus de rayons lumineux. Mais que nenni ! Sous ces pigments colorés se cache une seconde couche parfaitement opaque, quelle que soit la couleur de vos yeux. En réalité, seule une absence totale de ces pigments dans les deux couches de l’iris aurait une incidence importante sur notre vision (c’est le cas des albinismes sévères).

Jusqu’à présent, aucune étude n’a démontré de corrélation réelle entre la couleur de nos yeux et sa fragilité.

C’est donc une légende. Les yeux bleus ou verts ne sont pas plus particulièrement sensibles à la lumière.

Que vous les ayez marrons, verts ou bleus, les lunettes de soleil restent vos meilleurs alliés pour des yeux en bonne santé. Prenez en soin en choisissant des montures qui correspondent à votre style et votre personnalité et des verres de qualité ! Nos experts EyeLike auront plaisir à vous guider dans vos choix.