Le visagisme ? Vos lunettes sur-mesure

Le visagisme ? Vos lunettes sur-mesure

publié le avril 25, 2016
Mrzik et moriceau

Le visagisme qu'est-ce que c’est ? Par définition ce mot désigne l’ensemble des soins mettant en valeur un visage, l'accord harmonieux entre l’image que vous renvoyez et votre caractère. Ou, pour faire simple, comment embellir son visage avec quelques astuces.

En fait, au quotidien, quand on entend « visagisme » on pense coiffure. Car le visagiste commence en général par ajuster la longueur de la coupe ou son dégradé à la forme du visage, des yeux, de la bouche ou encore à la hauteur des pommettes. On pense également mise en beauté : crayon clair sous les yeux pour les agrandir ou foncé pour les réduire. Trait d'eye liner court, long, épais ?

69-MADE-FW16--MADE_817

Mais rarement on pensera à l’optique ! Pourtant, vos lunettes en disent long sur vous en accentuant les traits de votre visage. Et personne n'a envie d’une paire qui lui donne un air dur ou qui lui mange le visage.

mykita-vis

Le rôle du visagiste est de prendre en compte les différents critères de votre morphologie afin d’harmoniser au mieux votre visage et vos lunettes, mais encore les aspects de votre personnalité et l’apparence que vous souhaitez afficher.

Dans le domaine de l’optique, certains éléments sont importants : en ce qui concerne les cils et les sourcils, par exemple, vos verres ne doivent pas toucher l’extrémité de vos cils, cela tombe sous le sens. Mais sait-on qu’il vaut mieux privilégier un modèle qui suit la ligne des sourcils et proscrire une monture qui les cache ou qui les laisse apparaitre derrière les verres des lunettes ? Préférez donc la paire de lunette qui va suivre la même courbe juste en dessous ou légèrement à cheval au dessus de votre sourcil.

6504b2157dece7f7120e6326907a32c2

Par rapport à la forme du nez, il est important de savoir si vous le trouvez trop long. Ou trop court. Vos lunettes doivent bien se caler dessus, mais sans faire pression. Pour le rendre plus discret, vous pouvez opter pour une couleur foncée et une monture à pont bas, qui en se positionnant moins haut, donnera l’impression que votre nez est plus court.

Pour une question de confort et d'esthétisme, les lunettes ne poseront pas sur vos pommettes, même lorsque vous souriez. Surtout lorsque vous souriez.

mike_72dpi-700x400

Quant à la couleur, les lunettes foncées contrastent fortement avec le teint et durcissent généralement les traits, mettent en avant les rides. La couleur est anti âge. D'un autre coté le foncé affirme la personnalité. A vous de décider quelle image vous voulez adresser aux autres.
Pour ce qui est du maquillage, il interfère aussi, mais de manière plus subtile. On ne se doute souvent pas de l’impact qu’il peut avoir sur le résultat final. Ainsi si vous êtes myope vos yeux paraîtront plus petits derrière les verres concaves des lunettes. Agrandissez-les alors d'un trait de crayon clair vers l'intérieur de l'oeil ou d'un smocky plus clair sur l’extérieur.

mykita-vis2

Vous êtes hypermétrope ? Vos yeux vont sembler plus gros derrière vos verres. La forme des lunettes que vous choisirez devra être adaptée au type de verre qui y seront associés. Rééquilibrez alors votre regard par un trait noir à l’intérieur de l’œil, de l’eyeliner ou une touche de fard à paupières plus foncé et mat au ras des cils.

Et puis, revenons à vos cheveux. Ils vont jouer un rôle important dans la sélection de vos nouvelles lunettes : portez-vous les cheveux courts ? Longs ? Sont-ils raides ou bouclés ? Votre coiffure est-elle sage, « saut du lit », souple ? stricte ? Vos lunettes sérieuses et vos cheveux tirés en arrière accentueront un côté « tiré à quatre épingles », voire sévère. Est-ce bien là l'image que vous souhaitez renvoyer ? Une frange et ces lunettes-bijou très volumineuses risquent fort de produire un effet de masse peu harmonieux.

Vous l’aurez compris, vous aider à bien choisir vos lunettes est une vraie responsabilité et pour nous une priorité.