Mélange de cultures et inspirations venues d'ailleurs : un héritage métissé

Mélange de cultures et inspirations venues d’ailleurs : un héritage métissé

publié le février 5, 2018

France, Allemagne, Italie ou encore Japon, pour enrichir leurs collections de produits modernes et inventifs, bien des créateurs choisissent de faire perdurer les savoir-faire ancestraux des pionniers de la lunetterie.  

 

Les débuts de la lunetterie et de l’ophtalmologie se développèrent tout d’abord en Italie. C’est au physicien florentin Salvino degli Armati que l’on doit les toutes premières bésicles de bois. Si l’Italie tient aujourd’hui encore une place importante dans le secteur lunetier, c’est surtout pour son développement de l’acétate de cellulose, très prisé de nos créateurs. Le fabricant Mazzucchelli est ainsi le leader mondial de la fabrication d’acétate. Berceau de l’art, de l’architecture, de la cuisine et de la mode, au même titre que la France, le pays allie ainsi ses traditions lunetières aux tendances actuelles pour nous offrir des montures tout en style et en raffinement.  

L’Allemagne apporte quant à elle sa touche de modernité par des marques lunetières à l’ADN très caractéristique. IC Berlin et Mykita sont ainsi empreintes de dynamisme et de technicité, toutes deux inspirées de l’effervescence artistique berlinoise. Leur style industriel (via l’utilisation de l’acier chirurgical et de l’impression 3D) puise ses sources du Bauhaus, mouvement artistique novateur et géométrique tirant son nom de l’école d’art éponyme qui le mit au point. Une touche rétro-futuriste qui a su s’imposer bien au-delà des frontières allemandes.  

Nous ne pourrions clore notre petit tour du monde sans évoquer l’excellence de la lunetterie japonaise ! Pays de la précision et des arts subtils et raffinés, le Japon est internationalement prisé pour la qualité de ses fabrications lunetières, aussi bien pour son travail de l’acétate que celui des métaux. Barton Perreira et Anne et Valentin – pour ses collections en titane – ont ainsi fait le choix du savoir-faire nippon pour des montures tout en légèreté. C’est à Fukui que sont façonnées plus de 95% des lunettes japonaises. Matsuda mise ici sur un travail d’orfèvre et des matériaux luxueux tel l’or, l’argent et le titane en proposant des montures à mi-chemin entre l’artisanat et les innovations technologiques. Travail minutieux et matériaux nobles et de qualité, chaque paire est soigneusement conçue dans le plus pur respect des traditions lunetières.  

La diversité culturelle et les inspirations multiples sont essentielles pour innover. Les opticiens Eye Like proposent une sélection de labels de qualité aux techniques de conception novatrices, empreintes de traditions lunetières d’exception.