Lunettes connectées… Le futur de l'observance ?

Lunettes connectées… Le futur de l’observance ?

publié le octobre 26, 2017

L’observance … mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de l’adéquation entre le  comportement d’un patient et son traitement proposé. Parlons bien, parlons lunettes: Et si les objets (notamment les lunettes et les lentilles) connectées étaient l’avenir de la médecine ? Et si les données et conseils prodigués par ces dispositifs favorisaient l’observance ?


C’est là tout un défi qui attend les entreprises de développements de ces nouvelles prothèses. Les lentilles et lunettes connectées, reliées à des systèmes de technologies sans fil (Bluetooth, Wi-Fi, GPS, capteurs biologiques) seraient ainsi en mesure de recueillir de multiples informations sur notre santé et notre environnement. Analyse du taux de sucre dans le sang chez les diabétiques, optimisation de la précision visuelle chez les presbytes, nouvelles techniques chirurgicales permettant de restaurer de façon prodigieuse l’acuité visuelle de patients atteints de la cataracte … les possibilités sont multiples et les chercheurs ne cessent d’innover dans ces domaines.

Si à l’heure actuelle, nombre de ces dispositifs ne sont pas encore commercialisés ou tout juste au stade d’ébauche scientifique, ils pourraient bien devenir des acteurs majeurs pour l’amélioration de l’observance dans un futur proche.

Et si, d’ici quelques années, on pouvait prendre directement une photo en clignant de l’œil ?