Xavier Derome : en toute intimité

Xavier Derome : en toute intimité

publié le juin 10, 2015

Fils d'artisans-lunetiers, Xavier Derome poursuit un chemin jalonné de succès et ponctué de collections exigeantes, dont la production en séries (très) limitées font de la marque un territoire à part, presque intime.

En 1996, après avoir fait ses gammes dans l'entreprise familiale puis créé sa première marque, X-Création, Xavier Derome se lance sous son propre nom, et collabore très vite avec les plus grandes maisons de la mode : Yves Saint Laurent, Dior, Chanel"¦ Son travail dépasse depuis toujours le cadre des lunettes pour y intégrer les accessoires, bijoux en tête, auxquels il voue une passion. En témoigne d'ailleurs le lancement de la marque Derome Brenner, avec la designer Aurélia Brenner. Une marque déjà auréolée d'une renommée mondiale et de prix prestigieux.

Au coeur de son travail de lunetier : le collage. Les collections Xavier Derome se déclinent en de multiples étapes de travail de l'acétate de cellulose, de juxtapositions et de combinaisons plastiques audacieuses, qui donnent à chaque monture une profondeur et un caractère particuliers. « Un mille feuille », comme il le définit lui-même. où les motifs, les reliefs et les couleurs se superposent et se fondent.

#2-xavier-derome2

Côté fabrication, nous ne pouvons pas oublier de mentionner l'atelier de la marque, situé en Sologne, et dans lequel 100 % de la fabrication est effectuée. Matériel spécifique, savoir-faire défendu par les ouvriers maison et exigence omniprésente sont les piliers de l'aventure Xavier Derome. Ce qui donne à chaque modèle un caractère à la fois classique, délicat, proche de la nature. Et à celui qui les porte, le sentiment étrange de faire partie d'une famille"¦